Stages de terrain

-Sorties botaniques                                   1/2 ou 1jour

A chaque saison, une promenade dans la nature et ses abords nous permettra de suivre les rythmes des plantes et de les voir se développer au fil de la course astronomique de la Terre autour du soleil.

Ce sera un moment privilégié pour aborder leurs propriétés.

-Initiation à la botanique                        1 jour

Cette formation vous permettra de découvrir, à l’aide d’un document simple,  la morphologie et le rôle des différents organes de la plante.

Un des objectifs est de vous familiariser avec les termes employés en botanique et les petites astuces vous permettront d’identifier de manière sûre chaque plante à l’aide d’une flore.

Lors de cette journée nous découvrirons, avec des instruments optiques, les plantes qui poussent au moment de notre rencontre.

-Les familles                                                1 jour

Pour s’y retrouver en botanique, comme dans bien d’autres domaines, les humains ont classé les plantes en différents groupes et sous groupes.

Le classement par famille est particulièrement intéressant car il nous permet de reconnaitre une plante parmi  ses cousines et de l’identifier plus rapidement; mais aussi d’avoir des informations intéressantes sur sa nature et ses similitudes avec les autres plantes de sa famille. On peut, par exemple, avoir des pistes sur sa toxicité, ses propriétés, son milieu de vie, ses mœurs parasites, sa comestibilité…La liste est longue.

Lors de cette sortie nous aborderons ces sujets directement au contact des plantes.

Stages au labo

-Baumes et onguents                                   1 à 2 jours

Fabriquer une pommade, c’est simple!

Nous le ferons ensemble avec des plantes récoltées ou avec des extraits de végétaux issus de la diversité de notre planète.

Autour d’un document qui vous sera remis et de nombreux échantillons, nous verrons les matières premières, les moyens d’extraire les principes actifs, les façons de les assembler et de les conserver.

Selon la durée du stage et la saison, vous seront proposés une ou plusieurs fabrications de baumes, une distillation d’huile essentielle et d’hydrolat à échelle familiale, une cueillette, une extraction (Huileuse, aqueuse ou alcoolique).

-Herboristerie pratique                                        2 jours

Seront abordées dans ce stage un grand nombre de préparations allant de la plante fraiche ou sèche, aux extractions par des solvants (graisse, eau , alcool, vinaigre..).

Seront expliqués, entre autre, la distillation et ses formes associées, les teintures mères, l’homéopathie, les macérats  glycérinés, les huiles essentielles, les élixirs en tout genre…

Nous verrons aussi des moyens pour concentrer les principes, les séparer, les conserver ; leurs usages, leurs dosages, leurs dangers et contre-indications.

Dans une seconde partie seront exposées les formes d’emploi de ces préparations en usage interne et externe.

Lors de petites expériences, nous visiterons les principes de base et nous fabriquerons, selon la saison, une huile essentielle, une huile de massage, une teinture, une alcoolature, un macérat glycériné ou d’autres choses.

Selon la date, les préparations effectuées seront précisées.

Ateliers découverte

-Herbier 5 plantes                                                     1 jour

Cet atelier comprend des identifications botaniques et une  cueillette des échantillons que nous mettrons à sécher.

Puis à l’aide d’ouvrages, d’échanges et d’observations, nous préparerons une fiche descriptive et utilitaire des plantes que vous aurez choisies.

-La multiplication des plantes                          1 jour

Les plantes ont tout un tas de stratagèmes pour se multiplier.

La sexualité aboutit à une graine, mais il existe aussi la multiplication végétative. Certains végétaux ont la capacité de faire de nouveaux individus à partir des branches, des racines et des feuilles succulentes. Ces nouvelles plantes sont des clones !

Cet atelier vous permettra de savoir quelles plantes se multiplient, comment, à quel moment.

Dans un espace horticole, nous pratiquerons des techniques de boutures, de semis, de marcottage. Nous aborderons aussi les besoins des plantes et la nature du sol.

-Découverte du petit monde à la loupe           1 jour

Un voyage minusculement grandiose, ça vous tente ?

Equipés de loupes et de binoculaire, nous irons observer le monde poilu des plantes et des insectes, les forêts de mousses, les canyons d’écorces et les hypnotiques fleurs.

Après cette expérience vous ne verrez plus le monde de la même façon.